Immelman-imés

Les animés diffusés actuellement au Japon

1 août, 2009

Tokyo Magnitude 8.0: un réalisme prenant

Classé dans : Tokyo Magnitude 8.0,[*Animés en cours*] — immelman @ 19:31

Tokyo Magnitude 8.0: un réalisme prenant dans Tokyo Magnitude 8.0 tokyomagnitude804tokyomagnitude803 dans [*Animés en cours*]
tokyomagnitude802tokyomagnitude801

Tokyo Magnitude 8.0 est une des pépites de cette nouvelle saison été 2008. Pour l’instant, 4 épisodes sont sortis, et l’histoire est complètement lancée. Elle est très simple: une ado et son petit frère vont à une exposition lorsqu’un tremblement de terre très violent survient. En gros, Tokyo est plus ou moins rasé. L’ambition du studio Bones est affichée dès le début de chaque épisode: l’histoire est fictive, mais les réalisateurs ont mis le paquet pour qu’elle soit la plus réaliste possible. Bilan?

Si je devais comparer Tokyo Magnitude 8.0 à une autre référence, ça serait Titanic (le film). Le souci de réalisme est identique, que cela soit du point de vu des dégats matériels, que des comportements humains. Certes, il m’est difficile d’affirmer que les dégats matériels sont réalistes; je ne suis pas un professionel des travaux publics. Je ne vais donc pas m’attarder sur ce point. Ce que je peux juste en dire, c’est que ça pète de partout, et que les dégats sont impressionants. J’espère pour le Japon qu’un tremblement de terre de cette envergure ne leur arrivera pas dans la figure un de ces jours (ponts détruits, bâtiments ruinés…). Bones a pensé un sacré cataclysme.

Le point le plus intéressant de la série, ce sont les réactions des gens qui font face. On voit toute sorte de comportements: il y a les secouristes qui bien sûr font leur possible pour aider les gens et leur porter secours, mais d’un autre coté, les civils sont plutôt individualiste et n’hésite pas à piétiner notre héroine si leur vie est en danger. Du coup, nos deux protagonistes prennent assez cher tout au long des épisodes. Mais pourtant, on arrive pas au phénomène de misérabilisme qu’on peut voir dans Rémi sans famille. Certes, on plaint les deux frère et soeur, mais ne sont pas aussi courageux et stoïque que Rémi. On ne peut pas dire qu’ils soient plus humains, mais on s’identifie beaucoup plus à eux. Heureusement , ils vont rapidement faire la rencontre de Mari, une mère de famille divorcée (MILF quelqu’un?) qui se retrouve elle aussi embarquée dans la galère. Ses bonnes intentions sont tout à fait compréhensibles: elle cherche aussi de la compagnie et imagine que Mirai (l’héroine) ou Yuki (son frère) pourraient être sa fille. En plus de ça, ils habitent dans des quartiers voisins: convergence des intérets. Mais la relation qui va se tisser entre ces trois protagonistes va dépasser ce simple stade. Face à l’adversité, les liens qui va les unir va devenir de plus en plus forts, malgré la méfiance (et la rebellion adolescente) de Mirai.

Le contenu et le scénario de Tokyo Magnitude 8.0 sont basiques: c’est un périple à travers le Tokyo dévasté pour rentrer à la maison. Le chemin est semé d’embuches, et rien que cet aspect occupe la majeure partie des épisodes, avec les nombreuses répliques sismiques qui mettent en danger les héros à chaque itération. Cela pourrait déjà suffire à la série, mais Bones se paye le luxe d’inclure tout un tas de détails qui rendent la série vraiment excellentes: les problèmes de famille de Mirai et Yuki, l’isolement car plus de téléphone, l’incertitude de retrouver la maison intacte, l’incertitude de la mort des parents, le comportement d’autrui lorsque chacun a besoin d’aide. Pour ce dernier  point, le quatrième épisode est fantastique. Les gens qui dépassent dans les files pour les provisions de nourriture, les bousculades pour sauver sa peau, mais aussi les gens qui se portent auprès des enfants qui pleurent etc…

En bref, le bilan est tout sauf contrasté. La série est pour l’instant géniale, et je ne vois pas comment elle pourrait devenir médiocre. Un must see.

Laisser un commentaire

 

manga |
les jeunes acteurs célèbre |
DOCTEUR WHO |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Casting de Scrubs
| patitofeodtmc190
| jeffhardy59100