Immelman-imés

Les animés diffusés actuellement au Japon

5 août, 2009

Aoi Hana: une histoire de lesbiennes

Classé dans : Aoi Hana,[*Animés en cours*] — immelman @ 12:14

Aoi Hana: une histoire de lesbiennes dans Aoi Hana aoihana06aoihana05 dans [*Animés en cours*]
aoihana04aoihana03
aoihana02aoihana01
Dans la communauté des amateurs d’animés, si il y a bien un genre largement apprécié, mais que moi je n’aime pas, c’est le « yuri ». Pour traduire, des histoires de lesbiennes (on peut dire aussi Shojo-Aï, par opposition au Shonen-Aï). Je n’ai rien contre les homosexuel(les), mais je ne vois pas ce qui provoque un tel engouement. En fait, ce que je n’aime pas, c’est le syndrome déjà contasté dans certains animés ou mangas, que l’on pourrait appeler le syndrome TDL (toutes des lesbiennes). Il s’agit d’histoire où plus de 90% des personnages sont des filles, et toutes homosexuelles. Ce genre de scénario prennent place le plus souvent dans des écoles réservées aux filles, et c’est de ce syndrome qu’est touché Aoi Hana (le manga parait en france sous le nom Fleur Bleue). On le voit aussi dans Simoun (que j’ai arrêté après l’épisode un, mais apparement c’est un must), Maria-sama ga miteru, Utena (que je dois regarder aussi), et Strike Witches aussi il me semble.

Pour en revenir à Aoi Hana, jusqu’à l’épisode 3, je pensais qu’on ne verrait aucun garçon dans cette série, mais ma prédiction s’avéra fausse. On peut même dire que ces garçons auront probablement un impact important sur l’histoire, mais c’est à voir. L’histoire suit 2 filles, Akira (ou A-chan) et Fumi. 2 amies d’enfance mais qui ont dû se séparer suite au démagement de Akira et de sa famille. 10 ans après, Aoi réemménage dans le quartier, et les deux amies ont bien changé physiquement, et ne se reconnaissent pas au premier coup d’oeil. Malgré tout, leur amitié se reforme très vite, car elles n’ont en fait changé que physiquement. Akira est toujours la fille enjouée et optimiste qu’elle a toujours été, et Fumi est toujours aussi intravertie et pleurnicharde, mais est devenue grande.  L’adolescence est passée par là, et les deux filles sont à la recherche de leur moitié. Si il n’y a aucun doute quant à l’homosexualité de Fumi, je reste encore pas 100% sûr pour A-Chan, même si l’OP le clame haut et fort. En gros, la grande question est: « va-t-on assister à la transformation d’un amitié en amour? ».  Encore une fois c’est ce que l’OP nous pousse à croire.

Aoi Hana est une série charmante malgré mes réticences. Graphiquement, et dans l’ambiance, elle me fait un peu penser à Bokura Ga ita (C’était nous en français). Les ccouleurs sont légèrement pastellisées, et l’ambiance est très zen, avec une bande son très jolie. Le Character design quant à lui est agréable, très simple. Au niveau de la réalisation, c’est Ken’ichi Kasai qui est aux commandes du studio JC-Staff. Si son nom ne vous rappelle rien, il faut savoir que ce n’est pas n’importe qui. Il a bossé sur Honey And Clover, la première de Nodame Catanbile, et plus récemment sur Toradora!. Soit 2 de mes séries préférées, et une quand même bien sympa. Je regarderais donc Aoi Hana jusqu’au bout de ses 11 épisodes, et je vais mettre mes mauvais à priori de coté.

Pour l’instant, l’histoire avance subtilement et calmement, mais même si le rythme n’est pas très soutenu, il se passe beaucoup de choses. Tout comme Honey and Clover, la série passe beaucoup de temps sur le développement des personnages, mais sans utiliser de monologues intérieurs. JC-Staff doit donc faire passer les émotions par les gestes, et les expressions faciales, et par quelques flashbacks; pour l’instant ils s’en sortent très bien. Du coté des personnages,  j’aime beaucoup Akira et ses amies, et tous les autres sont sympas, mais Fumi est difficile à supporter. Elle est même carément bizarre. Je n’ai donc rien d’autre à reprocher à Aoi Hana objectivement, je n’ai même que des compliments. Subjectivement, ça m’embête quand même pas mal ce syndrome TDL.

Laisser un commentaire

 

manga |
les jeunes acteurs célèbre |
DOCTEUR WHO |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Casting de Scrubs
| patitofeodtmc190
| jeffhardy59100