Immelman-imés

Les animés diffusés actuellement au Japon

22 septembre, 2009

** Avis: Phoenix (Hi No Tori) (15,5/20) **

Classé dans : Phoenix (Hi no Tori),[*Animés finis*] — immelman @ 19:14

** Avis: Phoenix (Hi No Tori) (15,5/20) ** dans Phoenix (Hi no Tori) phoenix02phoenix01 dans [*Animés finis*]
phoenix06phoenix05
phoenix04phoenix03

 

Phoenix, même si je préfère l’appeler Hi no Tori (ça fait plus classe) est une série de 2004, adaptée d’un manga du dieu des mangas, Osamu Tezuka. Alors pourquoi j’en parle maintenant? Parce que je l’ai vue il n’y pas longtemps, que je l’ai aimée, et que je suis motivé.

Hi no Tori est en fait un recueil de 5 histoires qui durent de 1 à 5 épisodes. Toutes n’ont qu’un seul point commun évident entre elles, l’apparition de l’animal mythique qu’est le Phoenix, un être immortel, et dont le sang rend immortel celui qui le boit. Dans ces histoires, racontées à différentes époques, et dans différents endroits, certains recherchent cet oiseau de feu pour eux mêmes, pour leurs proches, ou parfois ne le recherchent pas du tout, mais sont appelés eux mêmes par lui. On retrouve dans chacunes de ces histoires différents thèmes de la vie et de la mort abordés, et tout le temps de façon étonnantes. Hi no Tori arrive à se renouveler assez bien, et promet des bonnes surprises dans toutes ses histoires.

13 épisodes au total, et je pense qu’ils sont tous bons. Le plus gros défaut est selon moi son character design. Le graphisme pour enfants de Tezuka senseï ne fonctionne pas tout le temps, surtout lorsque des thèmes plutôt matures sont abordés. Si Hi no Tori fait preuves de subtilité d’écriture dans son ensemble, parfois, je trouve que les choses prennent une tournure vraiment exagérée, qui fait entrer l’histoire dans du grotesque. Heureusement pour nous, ce défaut est souvent gommé par les personnages qui sont vraiment bien décrits, et qui apportent beaucoup à cette série.

 

Histoire/Scénario/Dialogue: 4/4
Toutes les histoires sont bien écrites, et j’ai vraiment été bien surpris de voir toute l’imagination créative de Tezuka, qui au final est un auteur dont je n’ai lu que peu d’oeuvres. On est bien loin des scénarios banals que l’ont peut voir dans bon nombre de créations d’aujourd’hui.Tezuka est un romantique au sens littéraire du terme, c’est vraiment rare de nos jours. Autre chose remarquable, c’est le fait que des actions qui peuvent sembler cruelles d’un point de vue, sont parfaitement justifiées d’un autre point de vue (ici à travers des guerres). C’est vrament très intéressant, et cela nous rappelle qu’il est dangereux d’avoir une oppinion fixe, qui est souvent déterminée par notre environnement, et les réseaux de personnes auxquelles on est attachées.

Musiques/Opening/Ending/Doublages: 1/2
La musique est souvent orchestrale, et un peu trop grandiloquente, à l’image de l’opening. En fait, j’ai eu l’impression de voir la production musicale d’un vieil animé comme les cités d’or, ou Ulysse 31, avec cette bande son qui ne colle pas du tout à l’action. C’est vraiment bizarre. C’est pareil au niveau doublage, et au niveau de l’enregistrement. Ca semble sorti d’une autre époque. Non pas que c’est vraiment désagréable au final, mais…

Animation/Design/Character Design: 1,5/3
Je n’adhère pas vraiment au design de Tezuka. Parfois ils me semblent très bons, et d’autres instants, ils me semblent  vraiment décalés. La série a été réalisée il y a 5 ans, et ça se sent au niveau de l’animation.

Réalisation/Emotion/Ressenti: 4/5
Les épisodes sont souvent chargés d’émotions, mais parfois, ça passe moins bien à cause d’une trop grosse exagération scénaristique. Très bon dans l’ensemble.

Personnages: 3/3
Chez Tezuka, il y a deux gros points fort: l’originalité des histoires, et ses personnages très attachants. Il n’y a pas de manichéisme, juste des conflits d’intérêts. Du coup, il n’y a pas vraiment de personnages pas attachants.

Bonus: 2/3
Bonus « histoires originales »
Bonus « personnages »

Laisser un commentaire

 

manga |
les jeunes acteurs célèbre |
DOCTEUR WHO |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Casting de Scrubs
| patitofeodtmc190
| jeffhardy59100